.....
Lorsque j'arrivais à New York pour la première fois, en juillet 1972, je fus très surpris d'y trouver une architecture qui ne correspondait pas à l'idée que je m'en été faite au travers des photos et des films accessibles, à l'époque, au grand public européen.
Je m'attendais à trouver une ville faite uniquement de gratte-ciels aux proportions inhumaines et aux façades très sobres. Je découvris une majorité d'immeubles de moins de vingt étages, datant surtout de la première moitié du XXème siècle, et des rues entières bordées d'habitations particulières plus anciennes, arborant tous et toutes un foisonnement de motifs décoratifs sculptés, de corniches et autres encorbellements néo-classiques un peu désuets, qui donnent à la grande cité un aspect bien plus accueillant.

En 1982, alors que j'habitais depuis sept ans à New York, période pendant laquelle j'avais donné libre court à mon intérêt photographique pour l'architecture locale, j'offrais mes services au jeune magazine New York Habitat (aujourd'hui simplement "Habitat"). Carol Ott avait créé son magazine à l'adresse des co-propriétaires et des gérants de co-propriétés, un tout nouveau public dans un marché immobilier en pleine mutation.

Les sujets traités étaient très variés, de l'évolution du marché aux travaux de rénovation, de l'entretien du chauffage central à la sélection des nouveaux copropriétaires, des questions de financements aux droits des propriétaires d'animaux domestiques, et bien d'autres encore, tous ayant pour cadre ou pour sujet des bâtiments résidentiels. L'architecture serait donc un élément clé des illustrations photographiques de couvertures que je me proposais de réaliser.

Dès ma deuxième couverture (ci-contre) Carol Ott (directrice de la publication), Tom Sotter (rédacteur en chef), Bernie Hoffman (directeur artistique) et moi-même, fîmes le choix de mettre en scène et en lumière des maquettes que je concevrais en m'appuyant sur mes archives photographiques.
j'allais produire ainsi dans les années qui suivirent, un grand nombre de couvertures du magazine, en construisant ou en modifiant mes maquettes d'architecture, ce qui contribua largement à élaborer mon propre style et mes techniques d'illustration photographique.

Les images présentées ici sont toutes issues de cette première période pendant laquelle j'ai eu de nombreuses occasions de rendre hommage à cette architecture (ces architectures) new-yorkaise qui m'avait séduit dès ma première visite.

A partir de 1994 et le début de mon utilisation régulière des techniques de montage numérique, mes illustrations prirent une autre apparence, basée sur l'exploitation directe de mes photographies d'architecture.
...




Ma première maquette réalisée pour N.Y. Habitat, inspirée de la façade de mon immeuble, 62 Pierrepont street, dans le quartier de Brooklyn Heights.

Ma contribution au magazine Habitat se poursuit toujours et totalise aujourd'hui plus d'une centaine de couvertures.

Tous droits réservés © 2009 Jacques Moury Beauchamp
Pour toutes informations sur les droits d'utilisation,
merci de nous contacter