Graphiste de formation, photographe d'abord par curiosité puis par profession, musicien par passion, j'explore depuis plus d'un demi siècle les liens entre la musique et l'image, entre les couleurs de formes visuelles et sonores, entre les émotions provoquées par le regard et celles générées par l'écoute.
D'abord photographe de concerts, puis créateur d'images pour des maisons de disques, j'ai depuis longtemps cessé le travail de commandes pour me consacrer uniquement à mes recherches personnelles, constituées principalement de prises de vues en studio, suivies de divers traitements informatiques.
Je travaille actuellement sur trois projets de livres.
Ma série, "Blues, From My Head Down To My Shoes, autoportraits en bluesmen," est un hommage visuel rendu aux personnalités marquantes de ma musique préférée, le blues.
LA GENÈSE :
Depuis un demi siècle j'écoute des musiciens américains de blues. Je collectionne leurs enregistrements, leurs photos, les livres et les films qui évoquent leurs vies. Je vais les voir en concerts, je visite les lieux où ils sont nés et où ils ont vécu. Je joue leur musique sur des instruments semblables à ceux qui sont passés entre leurs mains.
J'ai donc naturellement souhaité rendre hommage aux grands noms de « la musique la plus influente du XXème siècle. » Et puisque depuis si longtemps je m'efforce d'imiter leur son, pourquoi ne pas prendre aussi leur apparence le temps d'une séance de prise de vues.
LE PROJET :
Pour ma série précédente : FEELIN' BLUE, j'avais collecté les informations visuelles nécessaires à la mise en situation de personnalités marquantes de l'histoire du blues : apparence physique, attitudes, choix vestimentaires, types et modèles d'instruments.
En « côtoyant » au quotidien tous ces personnages il m'est venu l'envie, en plus des histoires que je contais, de réaliser une galerie de portraits, indépendamment de tout contexte narratif.
LA DOCUMENTATION :
Afin de cerner plus précisément la personnalité de chacun de mes sujets, j'ai bien sûr réécouté avec un plaisir renouvelé leur musique, visionné un grand nombre de photographies d'archives les représentant, mais également, toutes les fois que cela était possible, les documents cinématographiques existants. Plus encore que pour mes histoires contées en plusieurs images il me fallait cerner la personnalité de chaque sujet pour la synthétiser en une seule image, ce qui pour moi est la définition même de la délicate discipline du portrait.
LA MISE EN UVRE :
Une fois bien imprégné des caractéristiques de chacun des personnages, je les ai moi-même incarnés devant l'appareil photo, dans des poses qui auraient pu être les leurs. J'ai ensuite modifié numériquement mes traits pour les rapprocher de la physionomie de mes sujets et conforter la ressemblance.
LA MISE EN FORME :
La dernière étape a consisté en un traitement graphique de l'image : équidensité à quatre niveaux et mise en couleur manuelle des deux niveaux médians.