EPISODE 2
* En chemin vers Moorhead


Une nuit de 1903, à la gare de Tutwiler dans le Mississippi,

William Christopher Handy, cornettiste, chef d’orchestre de danse et compositeur afro-américain,

entend pour la première fois « une étrange musique » jouée par un musicien local.

Celle-ci lui lui lausse une forte et durable impression.

A la suite de cette rencontre, Handy va créer sa propre légende en s’attribuant le titre de « Père du Blues ».

Il publiera de nombreuses compositions assez sophistiquées, dont les titres se terminent tous par le mot « blues »,

notamment son plus grand succès « The Saint Louis Blues ».

Les compositions de W.C. Handy ont sans doute assez peu de rapport avec cette « étrange musique » rurale,

qui elle poursuivit son chemin vers une large reconnaissance sous les appellations de Country Blues et Delta Blues.


La paternité spécifique du blues reste une question sans réponse.

Même si certains musiciens l’ont revendiquée

et certains spécialistes l’ont attribuée à une personne unique ou une autre,

on peut sans prendre le risque de se tromper,

affirmer que le blues fut une création collective s’étant épanouie anonymement pendant plusieurs décennies

sur un territoire aussi large que tout le «Vieux Sud».


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