Avec la série MISSISSIPPI DELTA, Jacques Moury Beauchamp, questionne la fonction documentaire de la photographie, opposant ici ces images construites au concept familier de l'image document capturée sur le vif, discipline qu'il continue par ailleurs à pratiquer régulièrement pour l'agence PhotoNonStop.

Quelles images véhiculent le plus d'informations et servent au plus prêt le sujet quelles représentent ?
Contrairement aux photographies saisies sur le site même du sujet traité, les images de
MISSISSIPPI DELTA ont été reconstituées, pour la plupart en studio, sur la base de plus de 25 années de recherche sur l'histoire du blues dans l'une des régions les plus emblématiques de sa genèse.
Là où une photographie de reportage peut comprendre des éléments sans rapport avec le sujet, mais surtout omettre des éléments essentiels parce qu'absents d'un site visité, Jacques Moury Beauchamp revendique (pratiquement au pixel près) de n'inclure dans ses images reconstruites que des éléments précisément sélectionnés, afin de donner la plus juste description de son sujet. Certains sont d'authentiques objets collectés dans le Mississippi, certains, bien que de provenances diverses, sont similaires aux objets du cru, d'autres encore ont été reconstitués, voire fabriqués de toutes pièces, pour coller au plus près à l'histoire ainsi visualisée.
Pour autant, les descriptions visées ne sont pas des reconstitutions historiques, mais résultent de la volonté de retranscrire des ambiances à fortes charges émotionnelles caractéristiques des multiples facettes du Delta blues, dans le pur l'esprit de cette musique, une forme artistique intuitive s'il en est une.

Les photographies finales ont fait l'objet d'installations, de mises en scènes, et dans quelques cas de montages numériques, l'auteur ne s'interdisant aucune technique qui puisse servir au mieux son projet.

Cet ensemble de procédés constitue une réelle compression du temps et de l'espace, démultipliant la concentration d'informations offertes au regard et aboutissant à une évocation rigoureuse d'un siècle d'évènements qui ont réellement marqué l'histoire du blues dans le Mississippi Delta.

* * *

"Né à Paris, j'ai toujours eu une vraie passion pour l'expression visuelle, dessinant dès l'enfance surtout de la bande dessinée, une activité que je maintiendrai pendant presque deux décennies.
Je débute la photographie à l'âge de douze ans et découvre très vite le monde fascinant de la chambre noire où j'explore très tôt toutes sortes d'effets spéciaux.
C'est pendant mes études de graphisme à l'École des Arts Appliqués de Paris que je commence à jouer de la musique et dès lors mon travail va presque toujours associer l'expression visuelle et l'expression musicale.
En 1975 je pars à New York où je réalise des reportages photographiques pour la presse musicale française. J'y fais la transition vers la photo commerciale, travaillant pour la publicité, l'illustration de magazine et … des companies de disques.
Peu de temps après mon retour à Paris en 1984, j'ouvre avec deux confrères un grand studio de photo qui va devenir en 1986 l'un des tous premiers centres d'expérimentation d'image assistée par ordinateur.
Ma fascination pour la musique américaine, tout particulièrement le Blues, va me conduire à nouveau aux Etats Unis où je visiterai le Mississippi pour la première fois en 1990.
Je vais alors développer en parallèle une photographie plus personnelle et mes activités d'auteur-compositeur.

Artiste visuel et musicien engagé, je suis retourné plusieurs fois depuis aux « sources du Blues » et je contribue activement, par des expositions, des concerts et des conférences, à faire mieux connaître les origines de ce genre musical.

La série «
MISSISSIPPI DELTA » a été créée pour une première exposition à la May Gallery de l'université Webster à Saint Louis, Missouri. Elle s'inspire des chansons que j'interprète lors de ma « concerférence » du même nom. Cette forme narrative m'a remémoré mon passé de dessinateur de bande dessinée. Elle fait directement référence à l'évolution de la musique de la campagne vers la ville, des champs du Mississippi vers les rues de Chicago.
Et avec le retour, cette fois dans le « laboratoire numérique », du noir et blanc délaissé depuis plus de deux décennies, cette série fait une somme des passions que je continue à éprouver pour les arts visuels et la musique."


Galerie
retour au haut de la page
retour au sommaire principal
Tous droits réservés © 2011 Jacques Moury Beauchamp
Pour toutes informations sur les droits d'utilisation,
merci de
nous contacter