|
|
|
STANDIN' AT THE CROSSROADS
* A la croisée des chemins
On trouve des mythes de transmission de pouvoirs ou de talents à la croisée des chemins
dans de nombreuses traditions populaires à travers le monde : Grèce et Rome antiques,
pays celtes, Indes, Japon, Afrique occidentale et Guatemala entre autres.
Dans la mythologie afro-américaine du Mississippi, inspirée de la spiritualité hoodoo,
la virtuosité musicale est l'un des talents recherchés. Une fois acquis,
il sera revendiqué par les bluesmen Tommy Johnson, Peetie Wheatstraw
et bien de leurs semblables.
Il faudra se rendre à une croisée de chemins à minuit (au lever du jour selon d'autres sources)
et y jouer son instrument (le plus souvent une guitare). Un « Grand Homme Noir » apparaîtra,
prendra l'instrument, l'accordera et quand il le rendra, l'apprenti bluesman
sera devenu un virtuose prêt à séduire et conquérir de nouveaux publics.
Ce mythe est aujourd'hui surtout associé à la mémoire du bluesman Robert Leroy Johnson,
« King of the Delta Blues Singers ». Pourtant, d'après ses compagnons de route,
celui-ci n'a jamais revendiqué avoir conclu de pacte à la croisée des chemins
et il n'en fait état dans aucun de ses enregistrements.