JACQUES MOURY BEAUCHAMP

ENTRETIEN / INTERVIEW

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comment définir ce qui uni l’ensemble de vos séries photographiques présentées sur ce site?

lorsque j’ai décidé de montrer l’ensemble de mon travail, j’ai cherché le lien qui unissait toutes mes séries, une espèce de fils conducteur plus ou moins conscient, une motivation qui va au delà du bonheur de poser son regard sur un sujet et de vouloir partager cette expérience. J’ai toujours été fasciné par les coulisses, l’envers du décor, les rouages de la machine et j’ai très tôt découvert que l’appareil photographique était un merveilleux passe partout pour franchir des barrières souvent fermées au public. Le photographe peut être témoin de l’univers des autres, mieux connaître les acteurs qui modèlent notre environnement ou qui en sont inspirés. En révélant aux autres les résultats de ces observations il crée des “passerelles” entre des mondes qui cohabitent parfois sans jamais se rencontrer. C’est en fait la raison principale pour laquelle j’appuie sur le déclencheur.

pourtant il n’y a pas souvent de présence humaine dans vos paysages…

il y a pas toujours de représentation humaine dans mon travail, mais la présence de l’homme est visible partout. Mes paysages sont autant le résultat du travail de l’homme que de celui de la nature. J’invite le spectateur à ne plus être un simple observateur mais à partager, par photos interposées, l’expérience de ceux qui ont construit ou transformé mon sujet et qui ont été transformés par celui-ci. C’est cette présence humaine là que je cherche à “représenter” dans ces images.

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how would you define what your photo series on this website have in common ?

when I decided to present the totality of my work, I looked for a common thread that united all the different series, a more or less conscious link, a motivation behind the joy of letting my eye rest on a subject and the will to share that experience. I have always been fascinated by what happens behind the scenes, the dark side of the stage, the wheels inside the machine and I discovered very early that the still camera was a wonderful pass key to cross over barriers often closed to the public. The photographer can be a witness to other people’s universes, can get acquainted with those who shape our environment or those inspired by it. By revealing to others the results of these observations, the photographer creates “footbridges” between worlds that coexist sometimes without ever meeting. This is the main reason why I press on the shutter release.

yet there is seldom a human presence in your landscapes…

there is rarely a human representation in my work, but human presence is visible everywhere. My landscapes are as much the result of human intervention than that of nature. I invite the viewer not to be a passive observer but to share, through photographs, the experience of those who built or transformed my subjects and have been transformed by them. This is the human presence that I aim to “represent” in these images.