retour au sommaire général
Le graphisme est-il une forme artistique ?
Les arts appliqués sont-ils… des arts ?
Dans des sociétés où plus de 75% de la population ne passe jamais la porte d’entrée des musées, la responsabilité de définir les valeurs esthétiques populaires incombe-t-elle aux graphistes ?
Notre exposition constante au travail des designers n’altère-t-elle pas le jugement esthétique des amateurs d’art même les plus éclairés ?

“Signed America”ne prétend pas apporter de réponses définitives à ces questions.
Sa seule intention est de présenter le travail de graphistes renommés ou anonymes sous un angle inhabituel.
C’est une invitation à poser un autre regard sur notre environnement quotidien.

"Dans mes recherches artistiques j’ai toujours été fasciné par le potentiel créatif du dessin de la lettre : une incroyable liberté dans un système si apparemment restrictif.
En tant que graphiste j’ai exploré l’aspect pictural de cette discipline pour mon propre travail et dans celui d’autres professionnels.
Par la photographie j’ai ajouté à mon observation la lumière et les matières.

Les premiers gros plans de logos ont du apparaître dans mes archives photographiques à la fin des années soixante-dix.
Dès 1982 ils avaient formé l’embryon d’une série que j’ai alors décidé de développer.
En 1987
‘Signed America’ pris la forme d’un projet pour une série d’expositions sur le graphisme américain de logos."

"Pour la réalisation de ce projet j’ai eu le privilège de rencontrer quelques uns des plus grands professionnels de la communication visuelle.
Nos conversations sont présentées ici en complément des images sélectionnées parmi la centaine de photographies constituant actuellement cette collection."
Tous droits réservés © 1982-2002 Jacques Moury Beauchamp.
Pour toutes informations sur les droits d'utilisation, merci de
nous contacter